Accepter de vieillir…oui mais

Sujet qui commence à titiller les neurones dés la première ride aperçue dans le miroir et premier cri devant le premier cheveux blanc. Merde j’ai 25 ans dans ma tête mais mon physique ne suit plus! Au secours !! Bien sûr certaines femmes ne se sentent pas du tout concernées par ce genre de réflexions et acceptent ce vieillissement, en général elles sont en couple, (ouai beaucoup plus simple de s’accepter avec des rides et des cheveux blancs quand on a quelqu’un qui vous dit qu’il vous aime comme vous êtes, sauf le jour où il vous quittera pour une plus jeune).

Ouai ok les cheveux blancs, les rides profondes mais pas avant 70 ans! Déjà qu’au boulot on t’appelle seniors dés que tu as passé le cap des 43 ans (ma main dans ta gueule si tu oses m’appeler comme ça). On essaye de se comparer à d’autres femmes du même âge (eh je suis pas si mal!), puis il y a les bombes célèbres : Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow… Elles paraissent toutes dix ans de moins mais est ce naturel? Mouais ça ressemble bien à une pub mensongère tout ça, parce qu’on ne me fera pas croire que toutes ces bombasses n’ont pas eu recourt à des injections légères pour gommer quelques imperfections car vous pourrez mettre toutes les crèmes anti rides du monde et boire votre petit jus d’orange frais tous les matins ça ne changera rien une fois la machine en marche.  Et oui ne nous voilons pas la face (quoique ça peut effectivement être la solution pour tout cacher) si les chirurgiens esthétiques existent encore c’est bien que les crèmes anti rides même à 1000 euros le pot ne font pas de miracle.

Et puis quand on pense chirurgie esthétique on pense surtout à toutes celles qui sont ratées, celles qui ont abusé du Botox, du tirage de peau derrière les oreilles. Et là on se dit qu’elles auraient mieux fait de garder leur ride du lion et leurs lèvres fines!

giphy1

Mais comme pour tout il faut le faire avec modération et trouver LE BON chirurgien. Surtout qu’aujourd’hui il y a eu vraiment de réels progrès dans le domaine de la médecine esthétique: les injections à l’acide hyaluronique, les micros peeling et j’en passe. Et tout cela est devenu moins tabou, les femmes en parlent plus facilement (mais après l’avoir fait car avant les gens ont tendance à essayer de dissuader de le faire en énumérant toute la liste des contre indications et que tu es Magniffiiiiiquuee comme ça).

giphy

Après tout pourquoi pas y avoir recours si c’est pour se sentir mieux dans sa tête et dans son corps, le tout est de ne pas vouloir retrouver ses 20 ans car c’est là où les femmes deviennent des caricatures (Madonna arrête tout car tes mains te trahissent) mais simplement de vieillir mieux. Après tout on cache bien ses cheveux blancs, on s’arrache les poils sur le menton (si si vous verrez, passé un certain âge ça vous arrivera).

Bien sûr il n’y a pas que le physique qui fait paraître plus jeunes. L’état d’esprit ça compte aussi ! Drôles, piquantes, indépendantes et brillantes. 

Et vous vous en pensez quoi de la chirurgie esthétique? Pour vous ou pas du tout?

 

Publicités

11 réflexions sur “Accepter de vieillir…oui mais

  1. Ailes d'ange dit :

    Je vais commencer fort  » vieillir, quelle horreur !!!!!  » ( et là, je vais choquer tout le monde … Mais j’assume ). Oui je suis de celle qui refuse de vieillir , mais comme je ne peux pas y échapper donc je veux et je fais en sorte de vieillir bien.
    Je m’ecoute plus, ne vit plus à 100 à l’heure, mange mieux, me stresse moins au travail et SURTOUT oui j ai recours à des injections et une à deux fois par an quand notamment j’ai  » une tête qui ne me revient pas  » le matin dans ma glace.
    je vous garantis que c’est sans danger, pas douloureux, pas si cher que ça ( quand on voit les prix de soins du visage et de corps en institut) et que cela fait du bien au moral …
    ET oui c est cela le principal, c’est booster sa peau et son moral, un bon flach dans la zone regard et on se sens mieux dans sa tête… Il faut le faire pour soi … C est aussi s’aimer.
    Et je suis d’accord avec Caracteredecochon, il faut un bon chir’, et ne pas abuser ….

    Aimé par 1 personne

  2. nannoly dit :

    Rhoooo. accepter de ressembler à des femmes de 50 ans quand on en a 40. Hé bien je ne suis pas une adepte des anti rides, je ne colore plus mes cheveux, bon d accord je me maquille et je m épile -un peu- les sourcils. J en connais qui en font encore moins et qui sont plus âgée que moi. est ce qu elles font plus âgées? Non. Est ce que je fait plus âgée? J ai la faiblesse de croire que non si je prends en compte les remarques de mes stagiaires .
    Vieillir n est une fatalité que si on le pense. mais on est d accord sur le principal : il faut être bien dans sa peau pour s aimer et donc pouvoir être aimée.

    J'aime

  3. emmadikongue dit :

    Personnellement j’en suis encore loin, mais effectivement je trouve ça dommage de voir des actrices tout faire pour « paraitre » plus jeunes.
    De façon générale, l’image des femmes célèbres est hélas encore trop photoshopée, et nous pousse à vouloir l’inaccessible.
    Moi-même je complexe parfois sur mon tour de taille quand je vois des photos alors que je sais qu’elles sont retouchées… Quelque soit l’âge, il y a des efforts à faire dans ce domaine-là.
    Après, c’est totalement personnel, mais moi je suis contre la chirurgie esthétique. Je trouve cela dangereux et inutile, quand on connait tous les risques associés à des interventions chirurgicales… Mais ce n’est que mon avis.
    C’est vrai que le mental joue énormément sur la vieillesse. Si l’esprit tient, le corps va bien mieux en général !
    Merci pour cet article qui fait réfléchir en tout cas ! 😉

    J'aime

    • caracterede dit :

      Merci Emma, bien sûr que la chirurgie esthétique à partir du moment où il y a injection de produits dangereux comme le BOTOX ou anesthésie générale cela est risqué. Après concernant les injection d’acide hyaluronique ( on en a dans notre corps naturellement si je ne me trompe) je ne vois pas où est le danger (sauf un ratage mais c’est un produit qui se résorbe).

      J'aime

  4. oursolitaire dit :

    Encore faut-il avoir les moyens…
    Pour ce qui est de la question en elle-même : je ne sais pas si je sauterais le pas de la CHIRURGIE mais pourquoi pas celui des « retouches » (au niveau du visage, on parle de ça uniquement?)? Le paradoxe : pas pour me sentir plus en adéquation avec mon état d’esprit ou me sentir plus jeune mais pour ne pas… ressembler à ma mère! ^^ Non, finalement, je suis bien comme je suis car ce ne sont pas les rides ou les cheveux blancs qui me tracassent le plus. Mes complexes sont ailleurs.
    Quoiqu’il en soit, je ne suis pas contre dans l’absolu si tout est fait dans la mesure de votre santé mentale lol 😉

    Aimé par 1 personne

    • caracterede dit :

      Et bien oursolitaire effectivement ne pas vouloir ressembler physiquement à sa mère doit demander du boulot pour certaines personnes lol
      Oui je parle de médecine esthétique comme les injections et la chirurgie des paupières par exemple.
      Questions tarifs il y a des choses qui sont devenues plus abordables quand même.

      J'aime

  5. Nannoly dit :

    ha la fameuse question… vieillir ou ne pas vieillir… être ou ne pas être…
    Déjà je dirai que pour moi vieillir n’est pas une fatalité. C’est un cycle. à 7 ans, on voudrait être grande, à 15 ans, on veut être adulte, à 25 on voudrait être femme-mère- amante etc..pourquoi vouloir avoir 30 ans quand on en a 50? Tu parles d’état d’esprit et je te rejoins. Même si le corps se modifie inéxorablement, ne pas vieillir c’est déjà psychologique. Et je pense que le mental peut aider le physique. Pas complètement mais ça y contribue.
    Alors chirurgie esthétique ou pas quand le temps fait son oeuvre?
    Déjà pour ce qui est des cheveux blancs, très franchement, divorcée ou remariée, mes cheveux blancs je les assume et même (horreur) ils me plaisent. C’est la marque d’un vécu pour moi, cela représente des moments passés plus ou moins tristes, plus ou moins gais… . Et de les laisser visibles au yeux de tous ne me pose pas de difficulté. J’ai eu une vie…je suis en vie… je construis encore demain. Ce n’est pas un couperet, plutôt une ondulation sur un lac calme, une trace de patte dans la neige… Que l’on choisisse de les cacher ou de les montrer cela ne change rien pour moi à la séduction en tant que telle. Ce qui change c’est le fait de les aimer ou pas et donc du regard que NOUS portons sur nous.
    La chirurgie esthétique, c’est déjà plus agressif. J’y ai eu recours à titre personnel (réduction mammaire). Il s’agissait alors plus de bien être que d’un véritable rapport au corps. Pour le reste, honnêtement cela me traverse parfois l’esprit mais voilà, ça traverse. je suis assez partisan que nous ne remonterons pas les aiguilles alors autant être ce que nous sommes. tu parles de publicité mensongère, la chirurgie esthétique en fait un peu partie.
    Effacer le temps, effacer nos malheurs, effacer l’âge… ma foi si cela peut faire du bien pourquoi pas. Au delà de ça, je pense que si on a besoin de cela c’est que nous ne sommes pas forcément totalement en accord avec nous-mêmes et quelque part continuer de vivre un moment qu’on ne voudrait pas voir s’arrêter. celui de la jeunesse, et son mythique thème d’éternité.
    la jeunesse… peut être faudrait il définir la matière? quand on parle d’âge d’or à la retraite et que l’on voit ces « vieux » bouger sans cesse , c’est de la jeunesse. alors quoi, on ne pourrait pas être jeune et avoir des rides?

    J'aime

    • caracterede dit :

      Nannoly si tu t’acceptes entièrement comme tu es c’est vraiment super mais ce n’est pas le cas pour beaucoup de personne.
      Et oui quand je parle de publicité mensongère je parle de ses femmes connues qui disent ne pas avoir recourt à quelques injections et nous faire croire que c’est naturel.
      Ensuite je ne parle pas de grosse chirurgie, je parle d’injections, de petites retouches, et là où je ne suis pas d’accord avec toi c’est quand tu écris que si on a recourt à cela c’est qu’on n’est pas en accord avec soi même, désolée mais autant à partir de 60 ans je peux le concevoir mais autant en dessous si c’est ton visage ou ton corps qui te fait défaut (après tout toi tu n’as rien demandé) je ne vois pas pourquoi on devrait subir. Et ce n’est pas du jeunisme que de rectifier quelques rides, le jeunisme c’est quand tu en fait trop et qu’effectivement plus aucune rides n’apparaissent sur ton visage alors que tes mains et ton cou trahissent l’âge de tes artères, et de vouloir paraître 20 ans alors que tu en as 50!
      Je connais des femmes qui ont fait des injections et je te défie de t’en apercevoir, car tout est fait avec harmonie et se sont juste de « belles » femmes de leur âge. 😉

      J'aime

      • nannoly dit :

        Oh je ne dis pas que je m acceptes entièrement mais j apprends à vivre avec ce qui ne me convient pas, celé ne devient pas une obsession et je compense avec d autres atouts 😉
        La question est surtout et tu le soulignes : considérés t on cela comme une attaque ou comme quelque chose de normal. Cela remet il en question l image que l on peut avoir de soi et la très clairement en te lisant on peut dire que telle est ta position. « Subir »…. Je ne subis rien du tout, je ne considère pas le temps comme un ennemi. Par contre ce qui me gêne c est de considère que la beauté ne peut pas s inscrire dans l acceptation de ses rides ou de ses cheveux blancs. Le fait de dire que les retouches permettent aux femmes d être « belles à leur âge » me choque un peu.
        Nous sommes donc dans les apparences imposées par des normes idéales de beauté? Et si on ne rentre pas dans ces critères on est forcement un thon?
        Je conçois que l on puisse corriger des choses qui nous dérangent, parce notre reflet dans le miroir nous dérange et au final nous rend moins sûres de nous. Mais à près tout, la vraie réponse sur le sujet devrait venir des regards extérieurs.
        La conclusion d ours solitaire me va tout à fait : si cela est nécessaire au mental , il faut le faire. Mais est ce que réellement nous en avons besoin aux yeux des autres pas si sur. Ne s agirait il pas plutôt d un manque de confiance en soi?

        J'aime

      • caracterede dit :

        Tu as raison, je ne juge pas les femmes qui se trouvent « belles » naturellement (pas de maquillage ni d’épilation de sourcils, des taches sur la peau) et qui acceptent de ressembler à une femme de 50 ans à l’âge de 40 ans.
        Personnellement je pense que teindre ses cheveux, se maquiller et pourquoi pas cacher une ride du lion s’est aussi prendre soin de soi.
        Et après tout si c’est pour être mieux dans sa peau pourquoi pas?

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s